Qui dit mois de Décembre dit romance de Noël !

Mariah Carey, c’est un peu comme la bûche de Noël: une part c’est bien, plus c’est trop.

TITRE : Bûche Glacée et Cœurs Fondants
AUTEUR : Anne LANGLOIS
ÉDITEUR : Nathan
NOMBRE DE PAGES : 336 pages
DATE DE PARUTION : 03/10/2024
GENRE : Romance de Noël
ÂGE DE LECTURE CONSEILLÉ : 12-14 ans
PRIX : 14.99 € (relié) / 11.99€ (numérique)
RÉSUMÉ : Sous le charme de Lorenzo, un inconnu rencontré lors d`un co-voiturage, Prune s’invente une expérience de cuisinière (alors que sa seule expérience consiste à préparer des nouilles trop cuites et à regarder Top Chef). Le problème, c’est que Lorenzo travaille dans un restaurant quasi étoilé qui cherche justement du renfort pendant les vacances de Noël. Prune s’enfonce dans son mensonge et accepte le poste. Qui sait ce qui pourrait se passer dans l’arrière-cuisine…

CE QUE J’AI AIMÉ
Bûche glacée et coeurs fondants se lit très rapidement : si le roman fait plus de 300 pages, la police d’écriture est énorme. Bien que cela soit agréable pour les yeux, cela réduit fortement la durée de vie du roman.
L’ambiance montagnarde/brigade de cuisine est assez plaisante et il est facile de s’y plonger dedans. En termes d’écriture, celle-ci n’a rien d’exceptionnelle à côté de la dose de fraîcheur et d’humour qui rythme la lecture, bien que certaines remarques humoristiques finissent pas être redondantes au bout de la cinquième version de celles-ci…
CE QUE JE N’AI PAS AIMÉ
Comme toute romance de Noël qui se respecte, celle-ci reprend les clichés cosy que nous adorons redécouvrir chaque année. Mais en terme d’intrigue, c’est bien la seule chose que j’ai apprécié :
- Prune ment comme elle respire, sans qu’il n’y ait jamais de réelles répercussions à ses mensonges, ni de remise en question de sa part à un moment donné.
- Son unique prisme de réflexion et d’action est son intérêt amoureux envers Lorenzo. Difficile de créer de la profondeur avec ce seul axe de lecture…
- Il y a un énorme manque de cohérence dès le départ ; à aucun moment le manque de compétence de Prune n’interpelle les professionnels avec qui elle travaille.

Je ne peux pas dire que ce roman est mauvais ou qu’il ne m’a pas plu : je n’en suis tout simplement pas le public destinataire.
C’est une lecture idéale pour des jeunes (12-14 ans) qui découvrent des premières romances. En revanche, je ne la conseillerais pas pour des lecteurs plus aguerris même de cette tranche d’âge, car ils risqueraient de s’ennuyer.







Laisser un commentaire