
Quand je suis plongée dans une histoire, je suis comme dans une bulle, protégée contre tout ce qui m’entoure, et je me sens bien.

TITRE : Le désastreux Noël de la famille Praline – version ados
AUTEUR : Carène PONTE
ÉDITEUR : Pocket Jeunesse
NOMBRE DE PAGES : 240 pages
DATE DE PARUTION : 03/10/2024
GENRE : Comédie familiale
ÂGE DE LECTURE CONSEILLÉ : 12-14 ans
PRIX : 18.90 € (relié) / 9.99€ (numérique)
RÉSUMÉ : Une comédie de Noël hilarante qui sent bon le biscuit aux épices et le chocolat chaud.
Dans la famille Praline, Noël, c’est sacré ! Mais cette année, c’est la guerre des tranchées entre Barbara et Nathaline, les deux héritières Praline. Alors Mamie Chouquette se donne un an pour réconcilier ses filles et sauver sa famille ! Pour cela,elle va tout simplement… disparaître, en laissant une mission à chacune. Nina Lou et Brune sont donc sommées d`apprendre à se connaître. Un sacré défi pour les deux jeunes filles, qui auront bien du mal à se trouver des points communs !

CE QUE J’AI AIMÉ
Le désastreux Noël de la famille Praline est une comédie familiale facile et accessible, pleine de tendresse et de naïveté adolescente.
En parallèle de l’histoire de Brune et Nina-Lou, les deux cousines, se jouent celle de Nathaline et Barbara, les deux sœurs, en arrière-plan et nous rend curieux de découvrir la version adulte elle aussi. Le concept d’un double-roman sur la même intrigue avec un point de vue différent pour chaque génération est original et permet d’apprécier une vision plus globale de l’histoire, en se positionnant à la fois dans les ressentis des adolescents puis des parents. J’aime bien le concept de différentes sous-intrigues à partir d’une situation commune, qui permet de confronter les générations et leurs problématiques les unes aux autres.
Avec une intrigue assez originale et amusante – mais qui disparaît à Noël pour forcer sa descendance à se ressouder ? – le roman aborde des thèmes familiaux et relationnels auxquels les adolescents ne manqueront sans doute de pas s’identifier.
CE QUE JE N’AI PAS AIMÉ
En dépit de tous ces aspects positifs, agréables à la lecture, certains m’ont malgré tout déplu : l’écriture est par moments trop caricaturale des adolescents, dans le rejet de tout et des adultes ; en ce sens, bien que le point de vue soit effectivement celui d’une adolescente, l’écriture manque de nuances. Il aurait peut-être été intéressant d’avoir une alternance de points de vue entre les cousines, qui sont finalement assez opposées pour éviter cet écueil.
L’intrigue promet un « challenge familial » ; Brune et Nina-Lou sont sommées d’apprendre à se connaître. C’est un point de départ intéressant, qui promet de enjeux, des difficultés… qui ne viennent pas vraiment. Les relations amicales et amoureuses de Nina-Lou finissent par prendre le dessus sur le contexte de rapprochement familial. Et même ces problématiques sur laquelle l’intrigue se déplace avancent très lentement, voire peu : c’est de la répétition et du sur-place pendant la majorité du roman avant de finalement s’accélérer dans le dernier tiers.

Carène Ponte propose un double-roman pour son intrigue, avec une version “adultes” et une version “ados”. Ici, c’est la relation des deux petites-filles, Brune et Nina-Lou, que nous explorons.
Si l’idée du double-roman est super, avec un point de vue adulte et un point de vue ado, il est dommage que cette alternance ne se retrouve pas à l’intérieur même des livres. La version ado est intégralement écrite du point de vue de Nina-Lou, l’archétype de l’adolescente dans le rejet d’absolument tout, hormis ses amis et son crush, à l’inverse de sa cousine Brune. Avoir le point de vue de cette dernière aurait certainement pu nuancer l’écriture parfois caricaturale des ressentis adolescents, et aurait peut-être permis de rester plus centré sur les enjeux familiaux entre les cousines – enjeux résolus finalement en moins d’une trentaine de pages.
Le côté “challenge familial” disparaît vite derrière les amitiés et l’obsession amoureuse de Nina-Lou. Une “romance” qui progresse lentement et qui n’est finalement pas si bien exploitée que ça….
En bref, une comédie déjantée et rapide, qui fait tout même passer un bon moment, et dans laquelle les adolescents se retrouveront certainement plus que moi.







Laisser un commentaire