Cosy Love & Christmas Crime – Anouk Filippini

Note : 8 sur 10.

La bûche de Noël est à la pâtisserie ce que la robe de soirée est à la mode : un moment à part, une exception.

TITRE : Cosy Love & Christmas Crime
AUTEUR : Anouk Filippini

EDITEUR : Auzou
NOMBRE DE PAGES : 388 pages
DATE DE PARUTION : 25/09/2025
GENRE : Romance de Noël

ÂGE DE LECTURE CONSEILLÉ : 15 ans
PRIX : 18.95€ (relié) / 14.99€ (numérique)

RÉSUMÉ : Noël à Paris, c’est aussi féerique que la neige qui tourbillonne au-dessus des toits. Surtout que j’ai décroché le job de mes rêves dans les cuisines d’un palace, avec la cheffe pâtissière la plus célèbre du monde !

Hélas, au lieu de travailler sur la bûche, je me retrouve préposée aux croissants… Entre Sofiane, le ténébreux boulanger, et Léo, le pâtissier sexy qui m’a piqué ma place, c’est chaud… Cerise sur le gâteau : me voilà mêlée à un meurtre, et en première ligne dans la liste des suspects.

Dans cette ville vibrante de tous les possibles, j’ai 24 jours pour résoudre l’enquête, sauver le réveillon et… tomber amoureuse ?

CE QUE J’AI AIMÉ

Enfin ! Suzanne a réussi à obtenir le travail de ses rêves, un poste en pâtisserie au Rivoli Palace, prêt de cette cheffe qu’elle admire tant… Mais vivre à Paris et travailler en restauration dans un prestigieux hôtel, c’est un art délicat, au parcours semé d’embûches. D’autant plus lorsqu’on devient le suspect principal dans une affaire de meurtre, quelques jours de Noël et de ses promesses…

Cosy Love & Christmas Crime est, comme son nom l’indique, un parfait mélange entre romance de Noël et enquête policière.

Nous y retrouvons ainsi un des tropes favoris des lecteurs qui n’est autre que le “slow burn” ! Un slow burn tout en douceur qui vous fera craquer à tous les coups. Dans l’ensemble, c’est d’ailleurs assez nuancé ; l’autrice joue un peu avec nous et s’amuse à nous balader quelque peu.

De son côté, l’enquête est entraînante, bien écrite, pleine de rebondissements, et reste au premier plan au même titre que la romance. J’ai eu peur que le côté enquête ne soit finalement qu’un prétexte pour servir le côté “love” de l’histoire mais ce n’est pas le cas ; elle est solide et se suffit à elle-même, et est bien pensée. On suit Suzanne avec plaisir durant toute sa recherche d’indices.

L’intrigue est bien dosée entre suspense et moments un peu plus romantiques : il n’y a pas un des deux versants qui prend l’ascendant sur l’autre : pas d’inquiétude de tourner en rond ou de frustration en vue, que soyez plus love que crime, vous êtes certains de vous y retrouver !

Côté écriture, c’est suffisamment bien décrit pour distinguer les différents protagonistes – ils ne sortent pas tous du même moule, on sent une réelle personnalité pour chacun d’eux, avec des enjeux personnels qui leur sont propres. Ils sont tous très attachants – j’ai adoré l’utilisation de prénoms un peu vieillots pour presque tout le monde. C’est détaillé juste ce qu’il faut pour garder le rythme et l’intérêt éveillé : on s’immerge rapidement dans les différentes ambiances : l’effervescence des cuisines, la tension de l’enquête qui rôde après le crime, l’urgence de sauver Noël.

Cosy mystery ou romance de Noël, pourquoi choisir lorsqu’on peut s’offrir les deux ?

Une intrigue à la fois légère comme une pâte feuilletée et dense comme un quatre-quarts ; si l’histoire est facile à lire, sans prise de tête, elle ne manque pas moins de matière. La recette ; des personnages attachants, un mystère bien ficelé, un passé qui laisse des trace et un décor de rêve au Rivoli Palace ; les ingrédients parfait pour une lecture de Noël bien douillette comme on les aime !

Jolie plongée dans le monde de la Pâtisserie !

Laisser un commentaire

Alyana, pour vos aventures littéraires !

Bienvenue sur Astralyana, mon petit coin lecture sur internet, où je vous partage toutes mes découvertes et escapades littéraires ! Ici, je vous emmène dans mon univers fait de mots, de rêves et d’écriture. Ensemble, laissons notre imagination vagabonder !

En savoir plus sur Astralyana

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture