Bingsu Café – Sunjin Witherspoon

Note : 8 sur 10.

TITRE : Bingsu Café
AUTEUR : Sunjin Witherspoon

ÉDITEUR : Fleurus
COLLECTION : Anthelion
NOMBRE DE PAGES : 400 pages 
DATE DE PARUTION : 06 Juin 2025
GENRE : Romance

THÈMES : Découverte de soi – Réseaux Sociaux – Relations amoureuses – Famille et Amitié
TROPES : Fake Dating, Rivals-to-Lovers
ÂGE DE LECTURE CONSEILLÉ : 14 ans
PRIX : 17.95€ (broché) / 9.99 (e-book)

RÉSUMÉ : À 17 ans, River a tout pour être heureux : une petite amie parfaite, un travail dans le café familial, un avenir tout tracé. Et voilà qu’en 24 heures, il plaque son job, sa copine, ses études. Pourquoi ? Il l’ignore lui-même. L’impression de ne pas savoir qui il est, peut-être. Sans le dire à ses parents, il postule au Bingsu Café, un autre café coréen. Sauf que… l’adresse est au bord de la faillite. Et ce n’est pas tout : la manageuse n’est autre que Sarang, une fille aussi craquante qu’hostile à l’égard de River ! Lorsqu’une vidéo, publiée par erreur, circule sur les réseaux, la popularité du café explose tout à coup. Piège ou aubaine ? River décide de surfer sur la vague, lance une campagne de com, et se retrouve à jouer les faux couples avec Sarang ! Au milieu des secrets, tiraillé entre loyauté familiale et désir d’indépendance, River pourra-t-il trouver sa place ?

Une lecture que j’ai vraiment adoré !

L’intrigue aborde plusieurs thèmes : celui des réseaux sociaux, des relations amoureuses et familiales, et surtout des questionnements sur soi. River est dans un entre-deux : il ne sait pas vraiment qui il est, ni ce qu’il veut. Ni même ce qu’il vaut. Affecté de ce qui est clairement un syndrome de l’imposteur, c’est un personnage auquel nous sommes nombreux à pouvoir nous identifier. Tout au long de l’histoire, il est envahi de doutes, hanté par les voix de son ancienne vie et par ce qui représente son nouveau chemin – celui qu’il se crée.

Les réseaux sociaux sont abordés d’une manière nuancée, entre tout le positif qu’ils peuvent apporter – appartenance à une communauté, création de contenu, valorisation de potentiel, opportunités professionnelles – et leurs dérives : mises en scènes, mensonges, accusations (in)fondées, stress de la performance et méfiance. Une appropriation du sujet juste, qui donne de la consistance au roman.

Le ton est léger, drôle et chaotique à la fois, à la juste mesure de chacun des personnages qui là encore sont nuancés, avec du bon et du moins bon en chacun d’eux. J’ai trouvé l’écriture réaliste sur les personnages, sans forcément être ultra-approfondie ou détaillée (en dehors de River) c’est efficace en quelques mots, quelques passages pour brosser un tableau cohérent et varié de personnalités. Question personnages, j’ai eu un petit coup de cœur sur Kai.

J’ai surtout aimé le contraste – très bien pensé – entre ce qu’est un comportement toxique, qui enferme, minimise, ment sous couvert de douceur et ce qui est plus brute mais sain, qui épanouit et révèle. Un petit big up aussi autour de la notion de consentement, qui est effleuré mais toujours de manière efficace et piquante.

Une lecture à la hauteur de mes espérances.

Bingsu Café est un roman contrasté et nuancé comme je les aime : il ne paie pas de mine mais se révèle en définitive très dense et couvre de nombreux thèmes, au-delà d’une simple romance. Je suis fan. 

Nous ne sommes malheureusement pas sûr un coup de cœur, car il m’a manqué cette petite étincelle qui ne s’explique et qui fait d’un livre un souvenir impérissable, qu’il soit objectivement bon ou mauvais.

Bibliothécaires, je vous recommande à 2000% pour vos ados !

Laisser un commentaire

Alyana, pour vos aventures littéraires !

Bienvenue sur Astralyana, mon petit coin lecture sur internet, où je vous partage toutes mes découvertes et escapades littéraires ! Ici, je vous emmène dans mon univers fait de mots, de rêves et d’écriture. Ensemble, laissons notre imagination vagabonder !

En savoir plus sur Astralyana

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture